Windjammers (Le nouveau jeu des français qu' ils disent ...)

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Windjammers (Le nouveau jeu des français qu' ils disent ...)

Messagepar Dan » 02 Jan 2015, 20:16

Certains ici le savent sans doute déjà, le disque volant tourne de plus en plus dans l' hexagone et les bretons sont partie prenante de ce phénomène, histoire d' entrer dans le vif du sujet, place à la retranscription de notre tuto écrit car oui, pour les deux du fond qu' ont pas suivi : Windjammers est un jeu parfaitement compétitif qui ne demande qu' à gagner sa place dans les rangs de l' esport



Notes Préliminaires


Pour toute explication ayant trait aux termes techniques, veuillez vous référer au glossaire du jeu


IMPORTANT : Comme indiqué dans le wiki allemand, il est possible d' utiliser le negative edge dans le jeu, ainsi en maintenant le Image avant réception du disque, il sera possible d' effectuer un lancer en relachant simplement ce même bouton une fois le frisbee en main, cela vaut également pour le déclenchement des super


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Résumé des techniques du jeu


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Légende :

Image = Bouton A

Image = Bouton B

Image = Appuyer sur A

Image = Appuyer sur B

Image = Position Neutre

Image = N' importe quelle direction

Image = N' importe quelle direction (sauf les directions arrières)

Image = Quart ou demi cercle (dans n' importe quel sens)


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I) L' Attaque
Cette première partie sera uniquement consacrée aux phases offensives, pour tout ce qui concerne la défense, se référer à la seconde partie



- Les Normaux

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Image Image

Le lancer du disque s' effectue très simplement en appuyant sur le Image, la vitesse de lancer différe selon le personnage et il est impossible de garder le disque indéfiniment, le jeu disposant d' un tir automatique, toutes les directions peuvent être combinées mais l'utilisation des diagonales arrière (Image et Image) est à déconseiller, celles ci ne permettant pas au disque d' adopter une vitesse et une trajectoire susceptibles de tromper l' adversaire. Les tirs obliques (Image ou Image + Image) sont à privilégier au filet tandis que les trajectoires hautes ou basses (Image ouImage + Image) doivent être utilisées pour chercher le rebond surtout sur terrain large



- Le Tir Rapide (Super Sonic Shoot)

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Image Image

Le tir rapide ou super sonic shoot est une variante du tir normal qui permet notamment de compenser la lenteur du lancer de certains personnages, le super shoot se déclenche en appuyant sur Image le plus rapidement possible dès la récuperation du disque, le jeu vous octroie également un tir rapide au service si vous encaissez beaucoup de points sans en marquer (00-08 par exemple) lors d' un set en cours, la propension à réaliser des tirs rapides varie énormément d' un perso à l' autre (moins le lancer standard du personnage est rapide, plus sa propension à effectuer des tirs rapides facilement sera élevée)



- Les Effets (Spins)


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Pour une même manip' (Image Image Image + Image), on obtient des effets bien différents selon le personnage


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Image

Image

Image

Image

Image[/spoiler]

Si les tirs normaux décrivent des trajectoires directes, les effets permettent de faire adopter au disque des trajectoires plus ou moins courbées afin de tromper son adversaire, les effets peuvent être réalisés en effectuant un quart ou demi cercle + Image en partant de n' importe quelle direction, à noter que les tirs à effets peuvent être envoyés en super sonic shoot



- Le Lob

Image

Image Image

Si les dimensions largeur / longueur sont gérées avec les directions et le Image, la gestion de la hauteur revient au Image (le negative edge pouvant également s' appliquer aux actions de ce bouton), le lob permet différentes choses : casser le rythme, repousser un adversaire au filet ou au contraire le faire quitter son fond de court, les 8 directions peuvent être utilisées pour envoyer le disque à l' endroit du terrain que l' on souhaite, plus le tir sera réalisé rapidement , plus il ira au fond du terrain adverse, plus le lob sera réalisé proche du déclenchement du tir automatique, plus le disque atterrira près du filet



- Les Super

Note : envoyer une super requiert au préalable d' effectuer une charge en envoyant le disque à la verticale (Cf "parer le disque / toss" dans la partie 2

Il existe trois sortes de super différentes détaillées ci dessous, à noter que les super sont les seules techniques offensives permettant de marquer des points tout en poussant l' adversaire dans ses cages


a) La Super Custom


Image

Image Image

Propre à chaque personnage, elle se déclenche en appuyant sur le Image après l' avoir chargé préalablement, la trajectoire peut être modifiée en combinant avec les directions Image ou Image


b) Le Super Spin

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Image Image

Se déclenche de la même manière qu' un spin normal (quart ou demi cercle + Image) toujours après une charge de super, la direction du disque varie énormément selon la manipulation effectuée


c) Le Super Lob

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Image Image

Aussi appelée hammer throw, cette super est très utile pour punir un adversaire qui serait trop loin de ses cages, combiner Image ou Image avec le Image permet de choisir le coin ou l' on veut envoyer le disque, à noter que s' il l' on retarde le déclenchement de la technique, le frisbee roulera à terre sur la tranche


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PARTIE 2

Notes Préliminaires


IMPORTANT : Le negative edge pourra également être utilisé en défense pour effectuer une glissade par exemple, la défense peut être effectuée jusqu' à une position très reculée dans ses cages tant que l' adversaire vous envoie des normaux / tirs rapides / tirs à effet, pour tout ce qui est super custom / super spin / super lob, se positionner devant sa ligne de buts devient impératif sous peine de se voir son personnage enfoncé dans ses propres buts avec le disque


Image Image


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II) La Défense

La seconde partie du tutorial sera exclusivement consacrée aux phases défensives, soit toutes celles où votre personnage n'a pas le disque en main.



La Glissade


Image

Image


Pour réaliser un slide (a) avec votre personnage, il suffit de maintenir une direction et d' appuyer sur le Image, la glissade est réalisable dans les 8 directions du joystick, il existe une variante de ce mouvement appelé glissade longue (b) qui consiste à maintenir le Image une fois la manipulation effectuée, cette technique est à utiliser avec parcimonie car il est impossible de changer la trajectoire de son personnage une fois enclenchée, enfin la glissade peut être enchainée après un toss sans charge de super pour effectuer un décalage choppe, il convient de dasher dans la direction voulue à la retombée du disque, cette technique permet de palier au fait que les déplacements sont impossibles une fois le disque en mains et d' avancer sur le terrain ou tout simplement de se décaler vers le haut ou vers le bas, le décalage choppe est d' autant plus efficace que le personnage glisse loin


Parer le disque


Image Image

Image


Pour envoyer le disque en l' air, il faut appuyer sur le Image au moment ou le disque arrive (a), le personnage va alors parer le disque qui sera projeté à la verticale, les chances de charger sa super directement (b) dépendent à la fois du personnage et de la proximité du disque avec la hitbox de ce dernier lors du déclenchement de la technique, le toss peut aussi servir à simplement avancer dans le terrain avant réception du disque sans nécessairement rechercher la charge de super (c)


Les Renvois de Super

Comme pour les super, il existe trois types de reversals différents


a) Le revers de super custom


Image Image

Image Image



Permet de renvoyer la super custom de votre adversaire, appuyer sur Image lorsque la super entre en contact avec la hitbox du personnage


b) Le revers en super spin

Image

Image Image


Le renvoi en super spin s' effectue en combinant des quarts de cercle (deux directions comme Image Image peuvent suffire) avec le Image, ce reversal peut contrer indifféremment une super custom, un autre super spin ou un super lob



c) Le revers en super lob


Image

Image Image



Seul revers à s' effectuer avec Image, il requiert un timing parfait pour ne pas voir un lob classique sortir à la place, il peut également être effectué avec le Image si l' adversaire envoie un super lob au départ, les directions haut et bas peuvent être utilisées pour orienter le coin ou le disque sera renvoyé. Ce revers contre également tous les types de super, de la custom au super spin en passant par le hammer throw



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A VOIR AUSSI :

Le tuto vidéo de Wolmar en complément



http://www.youtube.com/watch?v=ljfQmd-zwJs
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Re: Windjammers (Le nouveau jeu des français qu' ils disent

Messagepar L » 02 Jan 2015, 23:52

Merci beaucoup, pour tous ces renseignements.
Ça donne bien envie de s'y mettre. :cool:
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Re: Windjammers (Le nouveau jeu des français qu' ils disent

Messagepar Dan » 03 Jan 2015, 22:25

L a écrit:Merci beaucoup, pour tous ces renseignements.
Ça donne bien envie de s'y mettre. :cool:


Si tu veux t' y mettre, la commu se réunit sur la plateforme Fightcade, tu trouveras toujours des gens dessus pour t' aiguiller en principe :cool:
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Re: Windjammers (Le nouveau jeu des français qu' ils disent

Messagepar Yamsha » 03 Jan 2015, 22:45

super ! voilà le genre de jeu qui est toujours kiffant mais où souvent on joue sans en connaître les subtilités, moi le premier !

ça donne envie d'essayer ça un de ces 4, bravo pour le post en tout cas :)
mastergouki :

parle pas mal au mec qui a fait une 3e place A SF4 en tournoi fnac avec un Rufus qui faisait que des messiah ex et des dive kick au pif !
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Re: Windjammers (Le nouveau jeu des français qu' ils disent

Messagepar Chromium » 04 Jan 2015, 12:10

Super, merci pour le post ! :thumbsup:

Tout à fait d'accord avec L et Yamsha : c'est typiquement le genre de jeu intéressant auquel je joue au pifomètre total, et découvrir quelques subtilités pour affiner son jeu est très motivant. :)

A bientôt sur Fightcade, donc ... ça me donnera l'occasion de visiter d'autres rooms que 2X / 3.3 :D
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Re: Windjammers (Le nouveau jeu des français qu' ils disent

Messagepar Dan » 04 Jan 2015, 16:35

Pour l' instant on touche pas trop le public des jeux de combat alors qu' il y trouverait son compte : dash, placement, quarts de cercle, coups spéciaux, y a des tas de choses qui sont communes au jeu de tape et on peut devenir beaucoup plus facilement un cador sur Windjammers que sur 2X ou 3.3, deux mois peuvent suffire pour atteindre un niveau avancé

quelques liens supplémentaires :

Sur le placement défensif

Les effets

La taille des terrains

Le glossaire du jeu

Le haut niveau ? ça donne ça !

Le haut niveau ? ça donne ça ! (bis)


On finit avec la tierlist du jeu !

    S Tier
    Image

    Top

    Image Image

    Mid

    Image Image

    Low


    Image



Et ne pensez pas que jouer le haut de cette dernière vous fera gagner ! c' est purement indicatif et non punitif dans ce jeu, si vous avez maté les vidéos, vous aurez vu à l' oeuvre notre top 3 (qui est 100 % breton au passage !) et aucun d' eux ne joue Wessel :p
Image
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Re: Windjammers (Le nouveau jeu des français qu' ils disent

Messagepar amariane » 29 Jan 2015, 10:30

Après c'est vrais que jouer au pif a assez certains avantages. Moi par exemple j'aime bien découvrir, fouiller, galérer un peu, pour résumer j'aime souvent jouer et découvrir les règles par moi même. Malgré tout toutes ces petites astuces sont biens sympas à prendre ;)
amariane
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