Pas de stun en 2017 : idées, discussions etc..

La section dédiée au festival Stunfest

Modérateurs: Emma deadly, Les Modos

Pas de stun en 2017 : idées, discussions etc..

Messagepar Yamsha » 24 Oct 2016, 19:55

Topic sur le sujet, vu que la nouvelle vient de tomber malheureusement avec ce communiqué (et plus tôt un article dans un "canard) :

http://www.stunfest.fr/2016/10/24/stunfest-pause/

Si vous avez des choses à dire et des "doléances" pour l'année 2018 (?), cela peut être une bonne idée de les exprimer quelques part où elle seront plus pérennes que sur les réseaux sociaux modernes, qui que vous soyez : membres de l'asso, participants, bénévoles, simple joueur etc^^

Mine de rien, cela faisait 11 ans que petit à petit cet évènement a pris de plus en plus de place dans le cœur des joueurs d'abord bretons, avec quelques guests, les premières éditions, puis français, européens, avec chaque année des invités joueurs internationaux entre autres etc de plus en plus présents.

Une année sans, cela n'est à la fois pas un drame si c'est pour rebondir réellement, le risque de se faire oublier est mince, celui de se faire remplacer non plus, mais ça n'est certainement pas anodin.

Cette année de pause doit faire réfléchir tout le monde : organisateurs, staffs, bénévoles, mais aussi juste les passionnés déçus de cette future année "sans", sur leur investissement ou leur futur investissement.
Cela doit permettre à chaque acteur de l'association ou de l'évènement de réfléchir à éviter ce type d'impasse qui amène à une décision aussi "extrême". C'est peut-être le moment pour ceux qui seront "choqués" (pour reprendre le terme du communiqué) par cette annulation, de proposer des idées ou ses services, de venir aux A.G, de s'impliquer dans l'asso ou le stun à des degrés importants, mais aussi aux membres clés (C.A, salariés etc) de réfléchir aux décisions à venir, en étant force de proposition et de réflexion, pour le bien de l'ensemble. Il faudra que tous les acteurs se posent les bonnes questions, parce qu'une année ça passe super vite ! :shock: Enfin on imagine bien que depuis que cette décision est prise, ça doit turbiner..

"Toutes les éditions ont connu leur lot d’épreuves, notamment humaines et structurelles, car le festival a grossi et grandi chaque année. Nous avons aujourd’hui besoin de faire une pause pour mieux préparer l’avenir. Rebondir au regard du festival, sans oublier l’association dans son ensemble. L’équilibre de chacun est important dans une telle aventure humaine. Beaucoup d’acteurs du festival, depuis longtemps, doivent tenir le cap malgré des difficultés. Ces situations amènent certains à renoncer au plaisir que peut être cette aventure. Ainsi, le contexte de l’année prochaine ne permet pas de mener un festival dans de bonnes conditions. Nous devons traiter différemment la manière d’harmoniser cet ensemble complexe tout en maintenant la confiance que vous nous accordez."

Même si ce passage est assez elliptique, au final pas besoin d'en savoir plus, on espère que les différents acteurs de l'association prendront les bonnes décisions, qui permettront de faire en sorte que l'organisation du Stun et son déroulement se passe dans les meilleurs conditions, et cela du moindre bénévole jusqu'aux têtes pensantes des différents pôles etc..


Sentiment plus personnel : après avoir mis des années pour atterrir dans un lieu d'une telle ampleur et vu le succès de ce qui est devenu un Festival, cette décision apparaît très surprenante, surtout si ce ne sont pas pour des problèmes financiers. :shock: j'imagine qu'Il faudra vraiment repenser à toute la globalité du fonctionnement, parce que vu de l'extérieur ça donne l'impression que si certaines personnes ou parties prenantes n'ont plus la motivation ou autre, tout s'arrête, alors qu'à 8 ou 9 mois du stunfest, il était peut-être possible de trouver de nouvelles forces vives ou personnes prêtes à s'occuper de certaines tâches ou s'investir durablement. Après j'imagine bien que c'est plus complexe que ça, mais c'est ce que pourrait soulever comme questionnement le communiqué (plutôt bien tourné dans l'ensemble vu la difficulté de l'annonce :) ). Après on peut tout à fait comprendre que certaines conditions ne soient pas possibles plusieurs années de suite, surtout au vu du succès dévorant de l'évènement. Dommage car la zone tournoi, une des plus compliquées à mener avec une pression énorme, semble avoir trouvé un fonctionnement stable année après année..

Au delà des impératifs apparemment inéluctables de restructuration de l’association et du Stunfest,
il y a un constat qui peut être fait, celui que le Stunfest a toujours été pensé année après année comme voué à devenir plus grand sans cesse. Recherche d'un lieu d'accueil plus grand, plus d'associations présentes, plus de diversités proposées (conférences, concerts etc..), proposant une offre toujours expansive et variée certes, mais ne permettant jamais de se reposer sur une certaine stabilité, ou des acuqis durables, (j'ai pas dit se reposer sur ses lauriers, mais c'était l'idée haha).

Il est peut-être venu le temps de faire des "vrais choix", en arrêtant un nombre de propositions par année, quitte à dire non ou frustrer des gens, mais ce qui permettra de donner une direction peut-être plus claire à l'ensemble. Qui sait pourquoi pas avec des thématiques à l'année ?
Ce n'est que mon avis : garder une certaine base, épurer le nombre d'intervenenant si besoin en 2018..
Partir peut-être sur une offre un peu moins large mais qui soit mieux vivable par l'ensemble des staffs, en recherchant une certaine stabilité et une cohérence, avant de trouver matière à s'ouvrir davantage comme le font les nouvelles technologies certes, mais en privilégiant une offre éclatée sur le centre ville comme le festival Etonnants voyageurs de saint Malo, please pas de parc des expositions ! :cool:

Et vous, vous en pensez quoi ? :)
mastergouki :

parle pas mal au mec qui a fait une 3e place A SF4 en tournoi fnac avec un Rufus qui faisait que des messiah ex et des dive kick au pif !
Avatar de l’utilisateur
Yamsha
Dans ton dos
 
Messages: 5424
Inscription: 01 Fév 2005, 13:19

Re: Pas de stun en 2017 : idées, discussions etc..

Messagepar belzelph » 05 Nov 2016, 10:20

C'est chaud qu'un message comme cela reste sans réponse.
Enfin le forum n'est plus le même depuis la retraite de Sebastien loeb.

Quant au message de Yamsha, y a des idées éclater plus l'offre même si c'était déjà le cas petit à petit, après y des lieux encore à exploiter.
Amphi des champs libres, 4 bis, Tambour à Rennes 2... certes cela demande du travail mes cela pourrait dégorger certaines zones et éventuellement responsabilisé des staffs/orgeat dans certains lieux.
Je m'explique une expo sur l'histoire du jeu à la MDQ la touche pourrait intéresser un public (comme celle à villejean y à quelques années), y aurait un responsable sur place, une visibilité pour la MDQ, facilitée de transport (métro, bus, vélo) et en même temps cela éclaterait le nombre de visiteurs sur les différentes zones et j'espère rendrait plus simple sur le Main.

Enfin mon avis en rebondissant sur Yamsha.
Pour conclure c'est con, mais vu que je n'ai rien fait rien depuis plusieurs stunt :/ , on va dire le repos du guerrier et le tel le Phoenix il renaitra.
coin
encore une défaite de canard
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
belzelph
Sac Forever
 
Messages: 754
Inscription: 30 Jan 2005, 23:52
Localisation: rennes

Re: Pas de stun en 2017 : idées, discussions etc..

Messagepar Anthony » 21 Nov 2016, 12:05

Bonjour,
En effet, le message reste sans réponse. :'(
Le pb c'est que passé une certaine taille, le bénévolat c'est dur à faire passer. Je n'ai aucune idée de comment se passe un festival type vieilles charrues dont l'entrée se situe plutôt autour de 100€ que 20/30. Que se passerait-il avec un Stunfest à 100€ l'entrée en terme d'affluence et de subventions?

L'idée de splitter un peu la charge de travail avec des événements un peu partout dans la ville, oui pourquoi pas (je le dis d'un point de vue spectateur) mais ça revient vaguement à faire un choix sur les événements coeur de cible et périphériques.

A+
Avatar de l’utilisateur
Anthony
Dévisse Président
 
Messages: 3399
Inscription: 30 Jan 2005, 18:30
Localisation: 北京 朝阳区


Retourner vers Stunfest

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron