http://www.stunfest.fr/2016/10/24/stunfest-pause/
Si vous avez des choses à dire et des "doléances" pour l'année 2018 (?), cela peut être une bonne idée de les exprimer quelques part où elle seront plus pérennes que sur les réseaux sociaux modernes, qui que vous soyez : membres de l'asso, participants, bénévoles, simple joueur etc^^
Mine de rien, cela faisait 11 ans que petit à petit cet évènement a pris de plus en plus de place dans le cœur des joueurs d'abord bretons, avec quelques guests, les premières éditions, puis français, européens, avec chaque année des invités joueurs internationaux entre autres etc de plus en plus présents.
Une année sans, cela n'est à la fois pas un drame si c'est pour rebondir réellement, le risque de se faire oublier est mince, celui de se faire remplacer non plus, mais ça n'est certainement pas anodin.
Cette année de pause doit faire réfléchir tout le monde : organisateurs, staffs, bénévoles, mais aussi juste les passionnés déçus de cette future année "sans", sur leur investissement ou leur futur investissement.
Cela doit permettre à chaque acteur de l'association ou de l'évènement de réfléchir à éviter ce type d'impasse qui amène à une décision aussi "extrême". C'est peut-être le moment pour ceux qui seront "choqués" (pour reprendre le terme du communiqué) par cette annulation, de proposer des idées ou ses services, de venir aux A.G, de s'impliquer dans l'asso ou le stun à des degrés importants, mais aussi aux membres clés (C.A, salariés etc) de réfléchir aux décisions à venir, en étant force de proposition et de réflexion, pour le bien de l'ensemble. Il faudra que tous les acteurs se posent les bonnes questions, parce qu'une année ça passe super vite !

"Toutes les éditions ont connu leur lot d’épreuves, notamment humaines et structurelles, car le festival a grossi et grandi chaque année. Nous avons aujourd’hui besoin de faire une pause pour mieux préparer l’avenir. Rebondir au regard du festival, sans oublier l’association dans son ensemble. L’équilibre de chacun est important dans une telle aventure humaine. Beaucoup d’acteurs du festival, depuis longtemps, doivent tenir le cap malgré des difficultés. Ces situations amènent certains à renoncer au plaisir que peut être cette aventure. Ainsi, le contexte de l’année prochaine ne permet pas de mener un festival dans de bonnes conditions. Nous devons traiter différemment la manière d’harmoniser cet ensemble complexe tout en maintenant la confiance que vous nous accordez."
Même si ce passage est assez elliptique, au final pas besoin d'en savoir plus, on espère que les différents acteurs de l'association prendront les bonnes décisions, qui permettront de faire en sorte que l'organisation du Stun et son déroulement se passe dans les meilleurs conditions, et cela du moindre bénévole jusqu'aux têtes pensantes des différents pôles etc..
Sentiment plus personnel : après avoir mis des années pour atterrir dans un lieu d'une telle ampleur et vu le succès de ce qui est devenu un Festival, cette décision apparaît très surprenante, surtout si ce ne sont pas pour des problèmes financiers.


Au delà des impératifs apparemment inéluctables de restructuration de l’association et du Stunfest,
il y a un constat qui peut être fait, celui que le Stunfest a toujours été pensé année après année comme voué à devenir plus grand sans cesse. Recherche d'un lieu d'accueil plus grand, plus d'associations présentes, plus de diversités proposées (conférences, concerts etc..), proposant une offre toujours expansive et variée certes, mais ne permettant jamais de se reposer sur une certaine stabilité, ou des acuqis durables, (j'ai pas dit se reposer sur ses lauriers, mais c'était l'idée haha).
Il est peut-être venu le temps de faire des "vrais choix", en arrêtant un nombre de propositions par année, quitte à dire non ou frustrer des gens, mais ce qui permettra de donner une direction peut-être plus claire à l'ensemble. Qui sait pourquoi pas avec des thématiques à l'année ?
Ce n'est que mon avis : garder une certaine base, épurer le nombre d'intervenenant si besoin en 2018..
Partir peut-être sur une offre un peu moins large mais qui soit mieux vivable par l'ensemble des staffs, en recherchant une certaine stabilité et une cohérence, avant de trouver matière à s'ouvrir davantage comme le font les nouvelles technologies certes, mais en privilégiant une offre éclatée sur le centre ville comme le festival Etonnants voyageurs de saint Malo, please pas de parc des expositions !

Et vous, vous en pensez quoi ?
