débuter dans le Shmup !

Retournez votre écran avant d'entrer !

Modérateur: Les Modos

débuter dans le Shmup !

Messagepar Rouvs » 02 Déc 2010, 15:07

J'ai craquer j'ai acheter Mushihimesama Futari sur Xbox à  30 euros sur play asia. Sauf que je n'ai jamais vraiment jouer au Shmup. Comment faut il aborder le genre, est ce que Mushihimesama est un bon choix comme premier Shmup ?

Quels autres Shmup sont incontournable pour un Shmup noob ?
...le bet est bon !
Rouvs
Daigo's Coach

Messagepar piranha » 02 Déc 2010, 22:14

T'as bien fait de craquer sur futari, c'est un super titre!

Il faut absolument te coller un truc dans le crà¢ne quand tu joue à  un shmup (et surtout un manic comme ceux de Cave): le masque de collision.

Tu crois que ça passe pas mais en fait...ça roule.
Le sprite affiché à  l'écran n'est pas "sensible" sur toute sa surface visible (mais ça, je pense que tu le sait!)
C'est un coup à  prendre, il faut doser pour s'habituer, y'a pas de secret!

Sinon, je te conseille absolument de jouer en "one coin". Comprend là , ne pas utiliser de continue.
ça te forceras à  doser et redoser les mêmes niveaux de départ et te permettra de voir beaucoup plus facilement ta marge de progression (ça rendra le jeu moins décourageant aussi :D )

Enfin, assimiles bien le système de scoring (sur Futari c'est pas trop violent) pour pouvoir tout simplement t'amuser et profiter du jeu!
Au départ je te conseille tout de même d'essayer de terminer le jeu sans te préoccuper du score (tu verras que c'est pas forcément simple d'ailleurs!).

Un site internet à  connaitre impérativement: www.shmup.com

Mate quelques superplay sur youtube, ça te permettra de piger certains passages complètement pétés (mais n'en mates pas trop, ça dégoute vite :D )

Pour finir, quelques titres. Si tu as une 360 PAL, tu n'auras accès qu'a futari et espgaluda 2 (édition normale impérative! L'édition limitée est zonée Jap, attention!)
Sinon, sur le live, trigger heart exelica (dispo aussi sur Dreamcast en Jap), Ikaruga (gigantesque!), R-type generations (horizontal, à  l'ancienne).
Perso, je te conseille Ikaruga en priorité mais attention à  la difficulté quand même...
A venir en version boite (ou pas): Raiden fighters aces (reporté maintes fois...)
Et Guwange vient aussi de sortir sur le live (encore un Cave) et dispose d'une ambiance classe mais d'une fenêtre d'affichage mytho...

Il y en a quelques autres sur le live mais ça ne m'a pas attiré plus que ça...
Pour le reste des shoot 360, console Jap obligatoire! Tous les prochains Cave sont zonés!

Au fait, tu joue sur un écran à  la verticale ou tu vis dans l'erreur en conservant ton écran à  l'horizontale???
Les shumps c'est la classe!Pensez-y!
http://www.grapheine.com/bombaytv/play_fr.php?id=978213
31 KHz CREW
piranha
Viergerie Master

Messagepar Rouvs » 03 Déc 2010, 02:11

ben enfaite j'ai une dreamcast avec un petit écran en tate sur lequel je joue à  Ikaruga et je préfère jouer de cette manière qu'en Yoko sur mon trinitron. J'investirais sans doute dans un CRT spécialement pour le Shmup si jamais j'accroche au genre.

Ikaruga j'ai essayer plusieur fois et je le trouve vraiment trop complexe, rien qu'en le jouant à  la survie je ne dépasse pas le 2ème niveau. j'ai du mal à  jongler entre les deux polarité selon les situations si jamais tu as des astuces pour Ikaruga je suis preneur.
...le bet est bon !
Rouvs
Daigo's Coach

Messagepar piranha » 03 Déc 2010, 19:53

J'en connais une astuce: apprendre le jeu par coeur... T'as pas vraiment le choix avec ce jeu.
Je l'ai one créditer mais il m'a fallu presque 2 ans pour y arriver...et je serai bien incapable de le refaire :D

Si t'as une dream, y'a du lourd quand même: Border down, Under defeat, Radirgy, Karous, gigawings 1 et 2, mars matrix, zero gunner 2...et bien d'autres!
Y'a de quoi faire sur cette bécane!
31 KHz CREW
piranha
Viergerie Master

Messagepar Toine0001 » 07 Déc 2010, 10:56

J'ai acheté ma Dreamcast pratiquement pour Ikaruga (et Shenmue :) )

Je l'ai pas dosé mais j'arrive à  one créditer jusque au boss du quatrième niveau.

Pour moi c'est le plus beau jeu 3D de la console, et de loin!

Je ne suis pas DU TOUT attiré par les manic de CAVE, j'ai essayé un sur PS2 à  la soirée Play je crois que c'était espgaluda 2, je me suis rendu compte que les écrans remplis de boule c'était du show off car le masque de collision est tellement bizarre que ça passe même quand tu crois que ça passe pas... Ce qui a détruit toutes mes croyances quant au genre quand je regardais les superplay sur Youtube!!

Et puis moi les shoot em up c'est vaisseau ou avion, sinon je ne m'y "crois" pas trop.

Under defeat sur Dreamcast est excellentissime en effet. Pour moi le deuxième meilleur derrière Ikaruga.
Toine
Toine0001
débutant

Messagepar Akva » 07 Déc 2010, 13:03

Les danmaku c'est frustrant au début mais quand tu commence à  développer "le 6ème sens du shmupper", ça devient super jouissif d'esquiver des tonnes de boulettes ;)
Akva
Daigo's Coach

Messagepar Sonic-san35 » 10 Déc 2010, 21:14

Ou comment se remplir un Disque Dur de 1 To de Superplay : http://www.shmuperplay.com/

Y'a du streaming aussi...
Image
Sonic-san35
Infinits Master

Messagepar Chromium » 11 Déc 2010, 12:07

Ah ouais c'est une mine d'or ce site, merci pour le lien ! :cool:
42 !
Chromium
Distributeur de Perfects

Messagepar Rouvs » 23 Déc 2010, 14:21

Sugoi !!!!!

http://img94.imageshack.us/i/p1080388.jpg/

bon j'en suis à  one lifer le premier stage et j'arrive au boss du second stage sans mourrir. Je meurs souvent comme un connard ! j'ai capter quelque subtilité comme le bullet cancelling au second stage.

Je joue en original pour l'instant.

Quel est le perso à  choisir impérativement ? et quelles sont les différences entre le shot et le homing ?
...le bet est bon !
Rouvs
Daigo's Coach

Messagepar backwash » 23 Déc 2010, 22:10

Reko en normal est plus simple pour débuter dans le sens ou son shot est plus large. Grà¢ce à  ça tu peux parfois t'en sortir plus facilement si tu ne connais pas parfaitement la position d'arrivée de chaque bebete.

Reko en AB normal on oublie, c'est pas très contrà´lable.

L'avantage de palm en Normal ou AB Normal (Généralement le AB est considéré comme le meilleur choix pour Palm) c'est la puissance de son laser qui permet de descendre les grosses bébêtes assez rapidement. Mais sa vitesse élevée et l'étroitesse de son shot en font un perso assez tendu à  maà®triser.

Globalement les meilleurs scores jap sont fait avec Reko Normal si ça t’intéresse. ;)

La différence entre le shot et le laser c'est simple : ton laser tire plus fort et fait ralentir ton personnage (pratique pour éviter certains patterns).

à‡a a aussi une incidence sur le scoring. En orginal c'est très simple, quand ton compteur est vert : shot, quand il est bleu : laser. à‡a change tous les 500 gemmes et si tu utilises la bonne arme les gemmes seront de plus grosse taille.

Autre point important, ton shot permet d'absorber les gemmes en l'air et ton laser celles qui sont placées au sol (il y en a peu, c'est moins important).

Dernier point, si tu te trouve proche d'une gemme au moment de son apparition, elle se recouvrira d'un halo vert et vaudra beaucoup plus de points dans ton compteur, et plus ton compteur est haut, plus tu marques de point (mais plus les boulettes vont vite !)

Il existe d'autres techniques pour faire monter ton compteur mais ce sont des techniques assez avancées.

C'est important pour la survie d'essayer de scorer car tu pourras obtenir deux vies supplémentaires. (100M et 200M je crois, à  vérifier ça fait longtemps que j'ai pas touché au original 1.5)

En espérant t'avoir aidé, bon courrage. :D
backwash
Double Tapotteur

Messagepar Akva » 27 Déc 2010, 18:53

Je m'éclate sur Ketsui en ce moment (merci mame).

Je comprend mieux pourquoi Piranha disait à  St-Malo que ce jeu était impitoyable :angel4:

Le scoring est simple a assimiler, moins simple à  appliquer ^^

J'y retourne.

Edit : dernier score : 26millions. à‡a monte vite :)
Akva
Daigo's Coach

Messagepar Rouvs » 28 Déc 2010, 23:52

sa progresse, je One life les de premier stage la plupart du temps, il m'arrive de perdre une vie à  la fin du second stage, le soucis arrive au 3ème stage.

J'ai bien compris certain passage ou il faut laisser l'écran se remplir et ensuite vider l'écran grà¢ce à  deux groupe d'ennemie le soucis qui se pose c'est après le mid boss, je suis complètement submergé. Et j'en reviens à  bomber à  tout va je trouve pas le chemin !
...le bet est bon !
Rouvs
Daigo's Coach

Messagepar piranha » 29 Déc 2010, 01:01

Effectivement, Ketsui c'est sans pitié.
J'arrive au stage 5 mais ça devient de la pure folie (déjà  le stage 4 ne pardonne pas trop...)

Vivement février avec le dai fukkatsu black label.
On pourra doser le jeu avec l'hélico de Ketsui...et Doom sera de retour! BLAAAAAAAAAAAA!
31 KHz CREW
piranha
Viergerie Master

Messagepar Rouvs » 30 Déc 2010, 19:57

Akva a écrit:Je m'éclate sur Ketsui en ce moment (merci mame).

est ce que ces jeux passe sur Fbax sur ta xbox ?
...le bet est bon !
Rouvs
Daigo's Coach

Messagepar Akva » 30 Déc 2010, 21:41

Pas essayé, mais ça m'étonnerais, a moins qu'il y ait une version sortie très récemment de l'émulateur...
Akva
Daigo's Coach

Suivante

Retourner vers Shooting Games