et la musique ?

Parlez de tout mais pas de n'importe quoi...

Modérateur: Les Modos

et la musique ?

Messagepar Pierre » 17 Jan 2011, 09:53

Je me suis souvent trouvé face à  des questions plus ou moins compliquées

un morceau en la majeur ca veut dire quoi ?

les dieses et bemol c'est quoi la difference ?

ou face a quelques affirmations :

tu as l'oreille musicale pas moi
(comme si c'etait un don tombé du ciel)

les ton et demi ton ou coma ... gné?

pourquoi cet accord est le même alors qu'on dirait que je joue pas les même notes ?

si ça n'interesse personne je posterai pas mais
si des musiciens débutent je peux aider :)

la musique c'est pas obligé de passer par le solfege et les heures à  répéter ses gammes
du moins c'est pas les mêmes acquis que l'on obtient

ps : ah siouplé, essayez d'eviter les reactions pragmatiques qui ont court dans de nombreux domaines (pragmatisme : est vrai ce qui marche et est efficace)

en l'occurence ça serait de répondre ou se dire :
ça sert a rien son truc il joue pas tres bien pitouf (cqfd)

c'est exactement comme dire dans les jeux de combat :
tu as perdu, tu n'as rien a dire (sous entendu quand on gagne on a forcement raison)
Pierre
Distributeur de Perfects

Messagepar TheDead » 17 Jan 2011, 10:08

Diese et bémol c'est là  base du solfège. Sinon y ࢠWikipedia .
TheDead
4 Hit Combo

Messagepar Blacky » 17 Jan 2011, 10:12

YEAH !

Bon Pierre désolé je peux pas t'aider. :(

Si d'autres personnes sont motivés pour une session o๠un truc du genre j'ai une guitare électrique, et malgré les vidéos toussah j'ai beaucoup de mal alors ça serait avec grand plaisir si on se faisait un petit truc sympa ! :)

PS : o๠si vous aviez de VRAI sites top tiers... parce que c'est pas simple ><'
Blacky
Heaven Gates

Messagepar Yamsha » 17 Jan 2011, 10:25

pierre ton message est pas très clair, mais ce topic peut être intéressant si tous ceux qui font un peu de musique à  3hit donnent quelques tips à  ceux qui sont complètement noob et veulent s'y mettre. :)

blacky : y a des logiciels style guitare pro qui sont plutà´t bien foutu pour s'entrainer, après ça t'aidera pas à  placer tes doigts etc...

question à  la con :

le solfège est il indispensable pour apprendre à  jouer correctement d'un instrument ?
si quelqu'un a une page web bien foutu la dessus ça m'intéresse^^
mastergouki :

parle pas mal au mec qui a fait une 3e place A SF4 en tournoi fnac avec un Rufus qui faisait que des messiah ex et des dive kick au pif !
Yamsha
Dans ton dos

Messagepar quezako » 17 Jan 2011, 10:34

Je ne joue pas de la musique à  proprement parler, mais je fais parfois des petites compos "à  l'oreille" sur un tracker ou avec Fruity Loops.

Mais c'est sur que de connaà®tre les bases et comment jouer du clavier me serait bien utile pour pouvoir vraiment composer "au feeling" quand j'ai un air dans la têtes, sans passer 3 heures à  poser les notes manuellement dans le logiciel ! :D
Image
quezako
3 Hit Squatter

Messagepar Rouvs » 17 Jan 2011, 10:54

le solfège est il indispensable pour apprendre à  jouer correctement d'un instrument ?

non, mais encore une fois cela dépend complètement de l'instrument. Je suis guitariste depuis maintenant une dizaine d'année (3ans de cours le reste seul) et je dois dire que j'ai appris le solfège tout seul par curiosité. Mais à  aucun moment quand j'ai commencé je me suis senti par ma non maà®trise du solfège.

Après j'ai bosser avec des gens qui ont des formations en béton et ils m'ont donné envi de m'intéresser au solfège. par exemple avec les connaissance en solfège que j'ai je peux jouer du Piano en accompagnement.

Je pense que la meilleur solution pour ceux qui veulent progresser c'est de jouer avec d'autre gens (un peu comme VS fighting ^^)

un morceau en la majeur ca veut dire quoi ?

Cela signifie que le morceau à  une tonalité en La Majeur ce qui signifie que tu pourras improviser avec les gammes contenant les notes LA,SI,DO#,RE,MI,FA#,SOL (pas sà»r je suis au taf j'ai rien sous les yeux)

Pour former une gamme on utilise cela :

* Le Ier degré a fonction de tonique(Do)
* Le IIeme degré a fonction de sus-tonique (Ré)
* Le IIIeme degré a fonction de médiante (Mi)
* Le IVeme degré a fonction de sous-dominante(Fa)
* Le Veme degré a fonction de dominante (Sol)
* Le VIeme degré a fonction de sus-dominante (La)
* Le VIIeme degré a fonction de note sensible(Si)

Do,Ré,Mi,Fa,Sol,La donc la gamme majeur de do est aussi la gamme mineur de La, La,Si,Do,Ré,Mi,Fa,Sol ce sont les même notes mais le point de départ est différent.

les dieses et bemol c'est quoi la difference ?

si cela peut t'aider Mib c'est équivalent à  Ré#
...le bet est bon !
Rouvs
Daigo's Coach

Messagepar Pierre » 17 Jan 2011, 11:27

Bon en fait mon message est pas clair du tout ^^

je ne cherche pas de l'aide ni de reponse a mes questions je voulais dire et j'ai oublié de le noter que j'y ai repondu ainsi qu'a beaucoup d'autres et que maintenant je voudrais proposer mon aide a ceux qui debutent ;)
j'avais ecris un pavé ce matin et je me suis dis je vais poster ça differement mais je vois qu'il ya des interessés :) (attention je commence et ce n'est que le début^^), j'essaie vraiment de dire les choses de façon simple

Deja je précise que précise que je n'ai pas une demarche d'interprete
(je n'utilise pas les partitions)

mais plutot de composition et d'improvisation
je me baserai sur un clavier qui est le meilleur moyen pour voir quelles note on joue

quelques infos éparpillées

entre deux notes collées, il y a toujours 1/2 ton d'intervalle
c'est le plus petit intervalle au piano et pour la plupart des instruments

il y a douze notes differentes
do ré mi fa sol la si "blanches"
do# ré# fa# sol# la# "noires"

#=diese
ou
do ré mi fa sol la si "blanches"
réb mib solb lab sib "noires"
b= bémol

les bémols ou dieses en gros c'est la même chose en piano c'est une question de notation dont l'explication est compliquée
pour l'instant il suffit de savoir que
do# = réb
ré# = mib
fa#=solb
sol#=lab
la#=sib

le diese fait monter d'un demi ton le son de la note
le bémol la fait descendre

monter c'est vers les aigus et descendre c'est vers les graves

certains auront peut etre remarqué que il n'y a pas de mi# si# ou dob et fab
la raison est simple : entre un si et un do il y a un demi ton et pareil entre un fa et un mi

autrement dit
si#=do
mi#=fa
dob=si
fab=mi

les intervalles sont dans une gamme (celle qu'on peut utiliser pour faire de la variété rock par exemple)
do (1ton) ré (1ton) mi (1/2) fa (1) sol(1) la (1) si (1/2) do

donc la vous vous dites il est sympa pitouf mais ca m'aide pas de savoir ça pour jouer
j'y viens ! l'harmonie c'est proche des maths, en fait ^_^

globalement pour débuter on peut jouer main droite une mélodie et les accords main gauche "plaqués"

donc, une fois que l'on sait reconaitre les notes do ré mi fa sol la si sur un clavier (ce sont les blanches)
on peut voir comment sont formés les accords

un accord c'est 3 notes différentes, minimum (do sol do cest pas un accord meme si le do est joué un octave au dessus)
les accords de base dans cette gamme sont majeurs ou mineurs
il y a 3 accords majeur et 3 mineur (et un diminué mais on verra ça plus tard, c'est pas indispensable pour debuter)

un type d'accord aura toujours les memes intervalles entre les notes qui le compose
mais pour faire simple vous trouverez les accords (de cette gamme) en sautant une note sur deux toujours en restant sur les blanches

exemple : do (ré) mi (fa) sol
do mi sol = accord do majeur

les deux autres majeurs sont le fa (fa la do) et le sol (sol si ré)
l'explication c'est qu'entre les 3 notes de ces accord il ya exactement les même intervalles

bon je vais tenter d'expliquer simplement pourquoi les accord ré, mi, la sont des accords mineurs et les accords do, fa, sol, sont majeurs
(c'est le simplement qui va etre dur mais c'est que des maths ^^)

intervalle entre les notes :

do (2ton) mi (1 et 1/2) sol

sol (2) si (1 et 1/2) ré

mais
ré (1 et 1/2) fa (2) la

pareil pour mi et la

Ca se compte facilement ! on peut compter le nombre de touches entre un ré et un fa il y en a 2
et entre un fa et un la il y en a 3 (si on compte les intervalles qui sont des 1/2 tons on retombe bien sur nos pattes)

Ah oui une astuce bien bete pour retrouver un accord majeur en position fondamentale
(j'aurai du commencer par la :D)
chanter a la peche aux moules !
les premieres notes ca fait do mi do mi sol sol sol sol sol
(si on part du do mais on peut partir de n'importe quelle note c'est ça l'interet)

d'ailleurs n'importe quelle morceau peut etre joué à  partir de n'importe quelle note, ça le rendra juste plus grave ou plus aigu. il suffit de respecter les intervalles et la mélodie ne sera pas modifiée
on dit que l'on transpose ou que l'on change de tonalité
il y a donc 12 "façons" (ce n'est pas le bon mot) de jouer un morceau, on ne fait que decaler les notes
(si on utilise le bouton transposer on peut jouer toutes les tonalités en restant sur les memes notes)

si vous avez des questions n'hesitez pas que ce soit meme tres pointu je sais par exemple comment retrouver n'importe quel accord a partir de n'importe quel note c'est vraiment pas compliqué et c'est ce genre de choses que je voudrais partager.
Pierre
Distributeur de Perfects

Messagepar Rouvs » 17 Jan 2011, 12:04

Comment tu as appris le solfège Pierre ?
...le bet est bon !
Rouvs
Daigo's Coach

Messagepar Daru » 17 Jan 2011, 12:26

Quezako>>
Au pire dans le Piano Roll, tu as tout un tas d'accords en presets.

Le solfège, tous ces trucs c'est trop compliqué/rébarbatif pour moi^^ Je fais tout à  l'oreille, jusqu à  ce que ça sonne "pas faux". Merci fruityloops. (plus une bonne tripotée de plugins)

Par contre si t'as des tips sur la construction générale d'un morceau je veux bien.
Image
PUT ON THE NIGHT!
Daru
4 Hit Combo

Messagepar Pierre » 17 Jan 2011, 13:28

en fait je n'ai pas trop bossé le solfege, j'ai appris plusieurs morceaux avec un vieux logiciel (compositeur) qui affichait les notes sur un petit clavier virtuel.
Surtout j'ai pas mal lu de bouquins théoriques pour comprendre comment marche les accords et comment sont construit les morceaux.

jai parfois du mal a jouer en rythme mais c'est surtout parce que parfois en improvisation (ou en cherchant une melodie connue et son accompagnement) j'ai un doute sur l'accord du coup ça me fait ralentir.

actuellement voila comment je procede pour retrouver et jouer une musique a l'oreille :

soit je trouve la tonalité veritable du morceau
(avec l'habitude en quelques instants ça se trouve mais evidement il faut pouvoir l'ecouter, je n'ai pas l'oreille absolue)

soit je choisi une des douze tonalités (une que je connais pour la facilité ou une difficile pour progresser mais la c'est assez frustrant et j'ai alors l'impression de débuter en fesant pleins de fausses notes)
c'est d'ailleurs amusant de voir que selon celles que j'utilise j'ai des automatismes différents dans mes renversements et arpeges.

- jouer la mélodie de memoire main droite(c'est la note du morceau la plus aigue qu'on entend, ca peut etre une voix ou autre violon etc)

-trouver les accords (la ça depend des morceaux si je connais bien le style c'est beaucoup plus facile)
que je ferai main gauche

et la je peux soit :

jouer avec des arpeges (arpege =telle ou telle façon de jouer un accord en separant les notes) que j'aime mais a ce moment là  je serai loin du morceau d'origine et le risque est de jouer tout de la même façon

soit le faire le plus proche possible du morceau original si il n'y a pas de grosses difficultés techniques mais le soucis c'est que faut avoir une tres bonne oreille (je veux dire tres exercée) et c'est alors parfois plus simple de dechiffrer la partition et d'apprendre par coeur le morceau

pour des morceaux plus élaborés il y a d'autres etapes

comme :
-reperer les modulations (changement de tonalité en cours de morceau)
-retrouver une melodie tres jazz c'est aussi plus compliqué pour moi

sinon : au lieu de jouer melodie main droite, on peut la chanter (même dans sa tete^^) et du coup les deux mains accompagnent
Pierre
Distributeur de Perfects

Messagepar quezako » 17 Jan 2011, 17:55

Merci pour ces quelques infos, mon clavier est en France, mais je compte bien m'y remettre un jour, avec un logiciel qui apprend à  jouer les notes sans regarder le clavier. ;)

Au final, ça me fait pas mal penser à  de la dactylo ! :D
Image
quezako
3 Hit Squatter

Messagepar Pierre » 17 Jan 2011, 19:01

apres meme si c'est carré dans l'apprentissage et logique en theorie, ça n'empeche pas de mettre de l'émotion en pratique

quand tu ecris en dactylo tu ne met pas de sentiment; les emotions et les nuances ne dependent pas de la maniere la vitesse ou la velocité avec laquelle tu tapes les lettres.

pour ce qui est de jouer sans regarder ses mains tu parles du piano ?
a la jap avec un bandeau sur les yeux ? ^^
Pierre
Distributeur de Perfects

Messagepar quezako » 17 Jan 2011, 22:11

Oui, je sais pas, pour pouvoir lire une partition quand je joue ? :)

Bon, t'façon, pour le moment...
Image
quezako
3 Hit Squatter

Messagepar Rouvs » 25 Juil 2011, 11:53

je déterre le topic pour une petite demande d'information :

J'ai repiquer à  l'oreille une chanson dont les accord sont:

La, Mi, Ré pour le couplet et le refrain et Sim, Do#m,Ré,Mi pour le pont le tout sur une rythmique raggae.

Je suppose que tout cela se joue dans la gamme Majeure de La qui fait, LA, SI, DO#, RE, MI, FA#, SOL#, LA

Donc les accords joué sont ceux du 1er degré, 5ème degré, 4ème degré pour le refrain, et second degré, 3ème degré, 4ème degré, 5ème degré.

Ma question est, est ce que c'est cela l'anatole ? est ce que cela à  un rapport avec les progression d'accords tel que la 2/5/1
...le bet est bon !
Rouvs
Daigo's Coach

Messagepar Pierre » 30 Nov 2011, 21:57

coucou désolé rouvs je n'avais pas vu ton message !
je voulais déjà  poster les liens d'un tres bon pianiste qui en plus joue des musiques d'anime et de jeux videos (etre autres) :p

par exemple un de ses derniers morceaux
(gerrudo valley)
http://www.youtube.com/watch?v=e18VVSc2pII

et voila sa page
http://www.youtube.com/user/kylelandry

Il y a de tout hein (du classique, miyasaki, final fantasy, disney, queen, quelques themes de naruto aussi ou encore un générique de pokemon et des compositions perso de sa part aussi)

sinon pour (essayer de répondre à  ta question rouvs) 4 mois plus tard XD :

je connais pas trop ce style mais La, Mi, Ré oui c'est La majeur pour l'anatole je sais pas ce que c'est mais le 2/5/1 c'est un enchainement d'accord qui revient tres souvent (Rém, sol, do par exemple en do majeur)
il y a une corespondance entre les degré suivants (ils sont tres proches)
- 1 et 6
- 2 et 4
- 3 et 5 et 7
on voit bien qu'il n'y a qu'une seule note de différence entre ces triades (accords de 3 notes)
d'ailleurs un La m + do = la m7 (= la+do+mi+sol) la boucle est bouclée
mais peut etre que c'est pa ça que tu demandais^^
Pierre
Distributeur de Perfects

Retourner vers Discussion générale